Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : La bourse de tokyo perd 0,81% à la clôture

Tokyo : La bourse de tokyo perd 0,81% à la clôture

Tokyo : la bourse de tokyo perd 0,81% à la clôtureTokyo : la bourse de tokyo perd 0,81% à la clôture

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo, qui restait sur trois séances consécutives à la hausse, a terminé lundi en recul de 0,81%, sur fond de renchérissement du yen face au dollar, en raison des craintes liées à la dette américaine.

L'indice Nikkei a perdu 82,10 points à 10.050,01 et le Topix, plus large, a cédé 6,90 points (0,79%) à 861,91.

"Le marché est nerveux en raison du risque d'un défaut sur la dette américaine, mais les valeurs de Tokyo sont en recul graduel et non abrupt, car elles suivent le rythme de la hausse graduelle du yen", a expliqué Fujio Ando, l'un des responsables de Chibagin Asset Management.

"Les investisseurs ne veulent pas vendre en masse, car ils prévoient la possibilité d'une intervention sur les changes si jamais le yen s'apprécie trop."

La Bourse de Tokyo devrait toutefois bénéficier d'un seuil de soutien lié aux espoirs d'une bonne saison des résultats trimestriels.

Dans l'attente des résultats, dont les marchés pensent qu'ils témoigneront de la reprise de l'économie japonaise, les volumes pourraient être faibles cette semaine sur le Nikkei.

En attendant, la tendance de la parité yen/dollar -le billet vert s'échangeait contre 78,50 yens peu après la clôture- a naturellement pénalisé les groupes exportateurs japonais.

Toyota a ainsi perdu 1,35% à 3.290 yens, et Sony a reculé de 2,19% à 2.054 yens.

Ayai Tomisawa, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...