Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : La bourse de tokyo finit en hausse de 1,86%

Tokyo : La bourse de tokyo finit en hausse de 1,86%

Tokyo : la bourse de tokyo finit en hausse de 1,86%Tokyo : la bourse de tokyo finit en hausse de 1,86%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,86% vendredi, la place financière japonaise ayant bénéficié, comme Wall Street et les Bourses européennes, de la perspective de voir Athènes abandonner son projet de référendum sur le plan de sauvetage du pays.

L'indice Nikkei a gagné 160,98 points à 8.801,40 et le Topix, plus large, a pris 13,44 points (+1,82%) à 752,02.

Sur l'ensemble de la semaine, les deux indices accusent toutefois une baisse de respectivement 2,8% et 2,5%.

Le début de la semaine avait donné lieu à un vent de panique après que le Premier ministre Georges Papandréou avait pris de court tout le monde en annonçant lundi qu'il soumettrait le plan de sauvetage de la Grèce à un référendum.

Depuis il semble avoir fait marche arrière puisque, selon des sources gouvernementales, George Papandréou a conclu un accord avec ses ministres par lequel il s'engage à démissionner et à laisser la place à un gouvernement de coalition s'ils l'aident à remporter vendredi un vote de confiance au parlement grec.

Contesté jusque dans les rangs de son Parti socialiste (Pasok) pour son projet de référendum sur le plan européen d'aide financière à la Grèce, George Papandréou a lui-même déclaré jeudi soir lors d'un débat au parlement qu'il n'était pas inamovible à son poste de Premier ministre.

Le titre Sony a plongé de 7,89% à 1.400 yens après que le géant électronique a dit mercredi qu'il se préparait à une quatrième année de perte.

La Bourse de Tokyo était restée fermée jeudi pour cause de jour férié.

Lisa Twaronite, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...