Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en hausse de 0,99%

Tokyo : La bourse de tokyo finit en hausse de 0,99%

Tokyo : la bourse de tokyo finit en hausse de 0,99%Tokyo : la bourse de tokyo finit en hausse de 0,99%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,99% jeudi, sur un brusque mouvement d'achats en fin de séance porté par l'espoir de voir la zone euro progresser dans la résolution de sa crise de la dette.

L'indice Nikkei a gagné 85,58 points à 8.701,23 points, après avoir évolué dans le rouge pendant la majeure partie de la séance. Le Topix a pris 8,23 points (1,09%) à 762,30.

Les titres de nombreux distributeurs se sont repliés après une statistique morose des ventes de détail et sur fond d'inquiétudes quant aux répercussions de la crise de la dette de la zone euro sur l'économie mondiale.

Les ventes de détail au Japon ont reculé de 2,6% en août en données annuelles (consensus -0,6%), affichant leur première baisse en trois mois, signe que le rebond constaté après le séisme du 11 mars pourrait être en train de s'essouffler.

Mais la hausse des contrats à termes sur Wall Street a soutenu le moral des investisseurs, alors que les députés allemands doivent se prononcer dans la journée sur l'élargissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF) convenu le 21 juillet dans le cadre du plan d'aide à la Grèce.

"Il y a des attentes que l'Allemagne adopte les mesures, et ceci a tiré à la hausse l'euro et les contrats à terme américains. Les investisseurs rachètent une partie des valeurs qu'ils avaient vendues afin de ne pas être à la traîne", explique Kazuhiro Takahashi, directeur de Daiwa Securities.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI