Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse, soutenue par la BoJ

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse, soutenue par la BoJ

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse, soutenue par la BoJTokyo : La Bourse de Tokyo finit en forte hausse, soutenue par la BoJ

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé la séance de mardi en forte hausse - et l'indice Nikkei a fini au plus haut depuis deux semaines et demie - dopée par la Banque du Japon (BoJ) qui a décidé de prolonger d'un an à partir de mars trois facilités de crédit spéciales destinées à encourager les banques à prêter au reste de l'économie.

Ces programmes avaient été conçus sous le gouvernorat de Massaki Shirakawa, de 2010 à 2012, dans le but de soutenir le crédit bancaire tout en résistant aux pressions politiques exercées sur la BoJ pour qu'elle assouplisse encore une politique qui était déjà ultra-accommodante.

La BoJ a par ailleurs maintenu mardi en l'état sa politique de soutien monétaire et son analyse optimiste de la situation de l'économie japonaise.

L'indice Nikkei a gagné 450,13 points (3,13%) à 14.843,24 points, au plus haut depuis le 31 janvier, tandis que le Topix a progressé de 31,95 points (2,68%) à 1.224 points.

Comme prévu, le secteur bancaire a largement profité de la décision de la BoJ. Mitsubishi UFJ Financial Group a gagné plus de 5%, Sumitomo Mitsui Financial Group 5% et Mizuho Financial Group 4,3%.

L'indice JPX-Nikkei Index 400, lancé cette année et regroupant des sociétés ayant une fort retour sur fonds propres et une solide gouvernance, a gagné 2,7%.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...