Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 1,7%

Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 1,7%

Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 1,7%Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 1,7%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 1,7% mardi, des résultats d'entreprises moroses et des inquiétudes ravivées au sujet de l'Europe ayant encouragé des prises de bénéfices sur les gains de ces derniers jours.

L'indice Nikkei a perdu 152,87 points à 8.835,52 et le Topix, plus large, a cédé 9,56 points (-1,25%) à 754,5

"Les actions sont sous pression, principalement parce que tant de rapports de résultats contiennent de mauvaises nouvelles", commente Yutaka Shiraki, stratège chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

Pâtissant comme les autres exportateurs de la hausse du yen, Panasonic a lâché 5,07% après avoir dit la veille anticiper une perte nette annuelle de quelque 420 milliards de yens (3,8 milliards d'euros), la plus élevée en dix ans, qu'il impute à une forte hausse de ses coûts de restructuration et à une demande en berne en Europe et aux Etats-Unis.

Le Japon est intervenu lundi de manière unilatérale sur le marché des devises pour tenter d'infléchir la tendance haussière du yen après que la devise japonaise eut atteint un nouveau plus haut historique contre le dollar.

Mais certains analystes estiment que la force du yen a déjà été prise en compte dans les positions de nombreux investisseurs.

"Il n'y a plus de corrélation directe entre les variations quotidiennes du yen et les récentes orientations des marchés actions", commente Masayoshi Okamoto de Jujiya Securities.

"Vendredi, le yen était fort et le Nikkei a progressé, et hier, le yen est tombé après l'intervention (du Japon) et le Nikkei a aussi reculé."

Certains analystes estiment qu'en dépit du repli de ce début de semaine, le Nikkei pourra conserver une tendance haussière par rapport à un plus bas atteint début octobre s'il se maintient au-dessus de sa moyenne mobile à 25 jours, soit 8.728 points.

Lisa Twaronite, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI