Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 0,7% avec les bancaires

Tokyo : La bourse de tokyo finit en baisse de 0,7% avec les bancaires

Tokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 0,7% avec les bancairesTokyo : la bourse de tokyo finit en baisse de 0,7% avec les bancaires

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en recul de 0,7% vendredi, plombée par les banques après des propos du gouvernement nippon qui laissent penser qu'elles seront appelées à contribuer au soutien de Tepco, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

L'indice Nikkei a perdu 67,88 points à 9.648,77, touchant un plus bas de deux semaines, et le Topix, plus large, a cédé 9,40 points (1,11%) à 839,94.

Yukio Edano, secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, a évoqué un possible appel aux banques à l'occasion de la mise en place d'un fonds pour aider Tokyo Electric Power Co (Tepco) à dédommager les victimes de la crise nucléaire et à éviter la banqueroute.

"L'accident (de Fukushima) s'est produit le 11 mars. Des accidents comme celui-ci sont pris en compte dans des prêts consentis avant cette date. Naturellement, je prévois que les banques seront appelées à coopérer, à la lumière de la nouvelle situation financière de Tokyo Electric", a-t-il dit.

L'action de la principale banque créancière de Tepco, Sumitomo Mitsui Banking Corp, a fini en repli de 3,81%. Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise par les actifs, a abandonné 2,79%, tandis que Mizuho Financial Group a dévissé de 2,99%.

L'action Tepco a terminé de son côté en chute de 5,43% à 453 yens après la présentation du plan de renflouement mis en place par Tokyo, qui prévoit notamment que l'Etat contrôle "pendant un certain temps" la direction de l'énergéticien et demande aux autres groupes du secteur de contribuer au fonds de soutien.

Antoni Slodkowski, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...