Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,67%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,67%

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,67%Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en baisse de 0,67%

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,67% vendredi, pénalisée par la publication d'un indicateur montrant que l'activité manufacturière en Chine a subi sa plus forte contraction en 15 mois en juillet. L'indice Nikkei a perdu 139,42 points à 20.544,53 et le Topix, plus large, a cédé 9,02 points (-0,54%) à 1.655,86.

L'enquête menée auprès des directeurs d'achats chinois a fait ressortir l'indice Caixin/Markit à 48,2 en juillet dans sa version "flash", son niveau le plus bas depuis avril 2014, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient à 49,7 après 49,4 en juin dans sa version définitive, quand il s'appelait encore HSBC/Markit.

Cet indicateur préoccupant pour l'état de la deuxième économie mondiale a éclipsé l'annonce d'une accélération de la croissance du secteur manufacturier japonais, à son rythme le plus soutenu depuis cinq mois.

L'indice PMI Markit/Nikkei est ressorti à 51,4 en juillet dans sa version "flash", contre 50,1 en juin, malgré un recul des nouvelles commandes à l'exportation.

"Le PMI du Japon a été bon mais les marchés réagissent davantage à celui de la Chine", a constaté Ayako Sera, économiste de la Sumitomo Mitsui Trust Bank à Tokyo.

"Tout le monde s'inquiète de l'état de l'économie chinoise et cette réaction montre que le marché est très sensible à une information comme celle-là."

Les principales valeurs exportatrices ont terminé en ordre dispersé, Nissan Motor gagnant 0,94%, Toyota Motor restant inchangé et Panasonic reculant de 0,45%.

(Marc Joanny, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...