Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo, en hausse, espère dans la nouvelle équipe Abe

Tokyo : La Bourse de Tokyo, en hausse, espère dans la nouvelle équipe Abe

Tokyo : La Bourse de Tokyo, en hausse, espère dans la nouvelle équipe AbeTokyo : La Bourse de Tokyo, en hausse, espère dans la nouvelle équipe Abe

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse mercredi pour la troisième séance d'affilée, se berçant de l'espoir que le remaniement partiel du gouvernement Abe soit bénéfique pour une politique axée sur le soutien à la croissance et l'éradication de la déflation.

L'indice Nikkei a gagné 59,75 points (0,38%) à 15.728,35, tandis que le Topix a pris 4,52 points (0,35%) à 1.301,52.

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe conserve toutefois les ministres les plus importants à leur poste.

Comme les médias l'avaient déjà supputé, Abe a fait venir à la tête du ministère de l'Emploi Yasuhisa Shiozaki, partisan d'une refonte du portefeuille du fonds de pension public GPIF en faveur des actions japonaises, ce qui est a priori un plus pour la Bourse de Tokyo.

"On peut espérer des réformes plus rapides; le parti s'en trouvera réunifié et le gouvernement renforcé. Enfin, le nombre de femmes à des postes de responsabilité est sans précédent", commentait Ryota Sakagami (SMBC Nikko Securities) avant l'annonce officielle du remaniement.

Les valeurs exportatrices ont tiré parti du recul momentané du yen, qui a touché un plus bas de huit mois contre le dollar avant de se stabiliser, et des solides statistiques manufacturières publiées la veille par les Etats-Unis.

Fast Retailing a gagné 1,72%, ses magasins Uniqlo ayant dépassé les objectifs sur l'exercice annuel clos en août grâce à l'été frais qui a provoqué des achats anticipés des collections d'automne.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI