Bourse > Actualités > Points de marché > Tokyo : La Bourse de Tokyo boucle une année spectaculaire

Tokyo : La Bourse de Tokyo boucle une année spectaculaire

Tokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse après une année spectaculaireTokyo : La Bourse de Tokyo finit en hausse après une année spectaculaire

TOKYO (Reuters) - La Bourse de Tokyo a terminé en hausse lundi, achevant ainsi une année spectaculaire marquée par une hausse de plus de 56% de son indice phare, le Nikkei.

Jamais depuis 1972, elle n'avait enregistré une hausse annuelle aussi élevée.

Cette envolée des marchés d'actions japonais est essentiellement imputable à l'accueil favorable réservé par les investisseurs à la doctrine Abenomics, l'ambitieux programme mis en place il y a près d'un an par le Premier ministre Shinzo Abe pour relancer l'économie et la sortir de la déflation.

La politique interventionniste qu'il prône a notamment eu pour effet de faire reculer les cours du yen, permettant aux groupes exportateurs, piliers de l'économie nippone, de redevenir compétitives face à la concurrence sud-coréenne ou chinoise.

Lundi, la Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,69% pour le dernier jour de cotation de 2013. L'indice Nikkei a gagné 112,37 points à 16.291,31 et le Topix, plus large, a pris 12,22 points (0,95%) à 1.302,29.

Selon un trader, salarié d'une grande banque européenne à Tokyo, la hausse de lundi est notamment imputable à des achats réalisés par des investisseurs individuels attirés par des investissements fiscalement avantageux.

Ils se sont notamment intéressés aux grandes sociétés, comme Toyota (+0,47%) ou Mazda (+0,37%). Les financières ont également été en vue, avec la hausse de 2,51% enregistrée par Mitsubishi UFJ ou celle de 3,17% de Mizuho.

Les marchés d'actions japonais seront fermés mardi et ne rouvriront que lundi prochain.

Dominic Lau, Nicolas Delame pour le service français, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI