Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Thyssenkrupp affiche une perte trimestrielle surprise

Marché : Thyssenkrupp affiche une perte trimestrielle surprise

tradingsat

FRANCFORT (Reuters) - ThyssenKrupp a publié mardi une perte surprise pour le premier trimestre de son exercice fiscal, avec un ralentissement de la demande d'acier dans un contexte de croissance faible, une hausse des coûts dans son usine brésilienne et une provision passée sur son activité de chantiers navals.

Le sidérurgiste allemand a publié une perte avant intérêt et impôts (Ebit) de 357 millions d'euros sur la période octobre à décembre, après un bénéfice de 273 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires a baissé de 2% à 11,37 milliards d'euros alors que les commandes sont stables à 11,26 milliards.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient un Ebit de 92,3 millions d'euros et des ventes de 10,34 milliards d'euros.

Le groupe a annoncé qu'il voyait des signes encourageants pour les volumes et les prix au deuxième semestre, tout en ajoutant qu'il ne peut pas faire de prévisions sur l'exercice entier en raison des incertitudes sur la conjoncture économique.

La division Marine Systems, qui fabrique des sous-marins, a passé une provision de 116 milliards d'euros pour son activité de chantiers navals civils qu'il a vendu à la fin de l'an dernier au fonds d'investissement Star Capital.

L'action ThyssenKrupp recule de près de 3% vers 10h30 GMT après avoir pris 2% au cours des six derniers mois, période pendant laquelle son concurrent plus petit Salzgitter a gagné 23% et qu'ArcelorMittal, le numéro un mondial, a pris 13%.

ThyssenKrupp se traite à 13,5 fois ses résultats attendus sur les 12 mois à venir, reflétant une légère décote par rapport à Salzgitter (14,3) mais une prime sur ArcelorMittal (10,7).

Marilyn Gerlach, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI