Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Tensions sur les rendements en europe

Marché : Tensions sur les rendements en europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se tendent dans la zone euro, les investisseurs revenant vers les actifs risqués au détriment des marchés obligataires après l'accord annoncé cette nuit au sommet européen de Bruxelles.

Le taux à 10 ans du Bund allemand progresse de cinq points de base à 2,07%, celui de l'obligation italienne de 11 points de base à 6,57% et celui de l'obligation espagnole de 10 points de base à 5,92%.

'La volonté d'une plus grande coopération à l'échelle budgétaire se heurte à quelques poches de résistance, mais d'autres mesures - portant notamment sur le FESF - ont bien avancé', résume un trader d'IG Markets.

Après des heures de tractations, les dirigeants des pays de la zone euro et de six autres volontaires se sont mis d'accord sur un projet de traité renforçant la discipline budgétaire, le Royaume Uni ayant par contre affirmé son hostilité.

Comme attendu, il reprend les principes énoncés par le couple franco-allemand lundi, à savoir une règle d'or en matière de déficit public pour les États membres de l'UEM, assortie de sanctions automatiques en cas de déficit excessif.

L'accord prévoit aussi que la BCE gèrera le FESF et le MES, les deux fonds n'ayant pour l'heure pas de licence bancaire, et que les capacités d'aide du FMI aux pays européens en difficultés pourront être renforcées de 200 milliards d'euros sous forme de prêts.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI