Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Tendance inchangée après les statistiques us

Marché : Tendance inchangée après les statistiques us

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice parisien se maintient sur le niveau des 3.070Pts après la publication de nouveaux indicateurs américains. Le CAC 40 grimpe de 1,4% à 3073,20 points, tandis que le DAX gagne 0,7% et le FTSE de 0,9%.

Après l'opération massive menée hier par la BCE, la devise de l'union monétaire européenne semble avoir trouvé ses marques entre 1,30 et 1,31 dollar l'euro alors que s'approche le réveillon de Noël. L'euro est stable contre le dollar à 1,3040.

La BCE a donc procédé hier à la première des deux opérations annoncées de refinancement à long terme des banques de la zone euro d'une durée de trois ans. 523 banques se sont présentées au guichet et ont obtenu 489,2 milliards d'euros remboursables le 29 janvier 2015.

'A la veille de Noël, la BCE a offert un beau cadeau aux banques de la zone euro. Reste à savoir quelle va être l'utilisation de ces fonds. Rachat de dettes souveraines, relance de l'économie? Rien n'est moins sûr', souligne Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France.

'Si le spectre de faillites d'institutions financières à cause de problèmes de liquidités semble s'éloigner, cette manne sera d'abord et avant tout utilisé à rembourser des tombées de dette et à reconstituer un matelas de sécurité en prévision d'une aggravation de la crise', estime-t-on chez CMC Markets France.

Du côté des Etats-Unis, de nombreux gérants observent des signes encourageants, à l'image de Philippe Délienne, président de Convictions Asset Management. Il met en lumière une 'consommation qui se maintient, une amélioration de l'emploi' et table sur une reprise de l'immobilier à partir du second semestre 2012 ainsi que sur une augmentation des prix en 2013.

On a pris connaissance à 14h30 des inscriptions hebdomadaires au chômage. Elles ont une nouvelle fois baissé aux Etats-Unis lors de la semaine du 17 décembre, à 364 000 contre 368 000 (révisé) la semaine précédente, a annoncé jeudi le Département du Travail. Les économistes attendaient en moyenne 385.000 inscriptions au chômage. Les inscriptions de la semaine du 10 décembre ont été révisées à 368.000 par rapport à une estimation initiale de 366.000.

La croissance de l'économie américaine au troisième trimestre s'est révélée moins forte qu'estimée précédemment, selon les chiffres du Département du Commerce, alors que les économistes anticipaient en moyenne une confirmation de l'estimation précédente. La troisième estimation de la croissance du PIB américain ressort à 1,8% en rythme annualisé pour la période allant de juillet à septembre, après 2% en estimation précédente. Elle avait été annoncée à 2,5% en toute première lecture. Au deuxième trimestre, elle était de 1,3%.

La Réserve fédérale de Chicago a annoncé que son indice d'activité national était reparti à la baisse au mois de novembre, à -0,37 contre -0,11 en octobre. Son indice de moyenne mobile sur trois mois, qui fournit une indication plus profonde, ressort à -0,24 en novembre, un niveau qui suggère que la croissance de l'activité demeure 'en-dessous de ses tendances historiques'.

Les investisseurs prendront connaissance également à 16h de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan pour le mois de décembre, et dans la foulée, l'indicateur avancé du Conference Board pour novembre, attendus respectivement en légère augmentation à 68 et en hausse de 0,3%.

Du côté des valeurs, Technicolor est stable, après avoir annoncé qu'il procéderait au remboursement d'obligations remboursables en actions (ORA).

Bouygues grimpe de 1%, alors que l'opérateur télécoms historique néerlandais KPN a indiqué qu'il a vendu sa filiale française, KPN France, à Bouygues Telecom pour un montant non rendu public.

Vivendi gagne 0,6%, suite au refinancement par anticipation de deux lignes de crédit bancaire d'un montant total de deux milliards d'euros.

Canal Plus (-2%) songerait à revendre Direct Star, selon des informations de La Tribune. Le quotidien économique et financier souligne que la réglementation impose au groupe de se séparer d'une - voire de deux - fréquences TNT.

Veolia Environnement avance de 2,2%, après le rachat partiel de ses obligations pour un montant de 210 millions de dollars sur la souche obligataire USD de coupon 5,25% arrivant à échéance en juin 2013 et pour un montant de 56 millions d'euros sur la souche obligataire EUR de coupon 4,875% arrivant à échéance en mai 2013.

Thales (+0,15%) sous-performe le marché parisien à la suite d'un abaissement d'objectif de cours des analystes d'UBS. Dans une note diffusée dans la matinée, UBS réitère son opinion 'neutre' sur Thales mais abaisse sa cible à 12 mois sur le titre de 26 à 24 euros, par crainte d'un interventionnisme accru de l'Etat français.

Dassault Système (+1,7%) a écrit à Thales, Orange et les pouvoirs publics pour leur annoncer que le groupe souhaitait se retirer du futur consortium Andromède selon La Tribune. Le projet d'un service d'informatique dématérialisée mené par Thales, Orange et Dassault Système qui est financé à hauteur de 135 millions d'euros par le grand emprunt semble pour l'instant stoppé.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...