Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Succès record pour les ETF sur l'or en février

Marché : Succès record pour les ETF sur l'or en février

tradingsat

(Tradingsat.com) - Les ETF ont enregistré une collecte globale positive de 9,4 milliards de dollars sur le mois de février, indique la société américaine de gestion d'actifs Blackrock dans son étude du mois de février sur les Exchange Traded Funds, des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés.

Les investisseurs ont exprimé une préférence pour les valeurs refuges. Les Bons du Trésor américain et l’or se partagent la part du lion sur la collecte avec respectivement 5,7 milliards et 7,2 milliards de dollars.

Des résultats d’entreprises et une situation macroéconomique affaiblis ont en revanche réduit l’appétit des investisseurs pour le risque sur des produits répliquant les actions américaines et européennes. Les ETF en actions américaines ont décollecté de 8,3 milliards de dollars et les ETF en actions européennes de 4,2 milliards de dollars.

Les fonds de volatilité minimum ont vu leurs flux s’élever à un montant record de 3,9 milliards de dollars sur le mois et plus de 5,3 milliards de dollars sur l’année avec une attention particulière portée sur les produits liés aux actions américaines, les investisseurs cherchant à atténuer une volatilité plus élevée sur les marchés américains.

De nouveaux flux de 2,6 milliards de dollars ont été enregistrés vers les ETF domiciliés en Europe. Une collecte renforcée sur les obligations gouvernementales, avec les Bons du Trésor américain et les obligations souveraines européennes collectant respectivement 600 millions et 900 millions de dollars, a contrebalancé les sorties sur les actions des marchés développés qui ont atteint 1,7 milliards de dollars. En ligne avec le sentiment global des investisseurs, l’or est devenu le thème favori du mois de février, enregistrant 2,4 milliards de nouveaux flux sur le mois.

Malgré la sous-performance des actions japonaises, les investisseurs locaux d’ETF ont continué à acheter des expositions domestiques. Les investisseurs locaux ont investi 2,3 milliards de dollars sur cette exposition, alors que les investisseurs étrangers et en particulier les investisseurs américains ont vendu leurs actifs pour 2,1 milliards de dollars.

"Par crainte d'une récession, les investisseurs sont restés craintifs en février. Ils se sont rués sur des expositions sans risque et ont vendu leurs actions sur les marchés développés. Les produits sur l’or et les produits de volatilité minimum ont connu un succès record ce mois-ci", explique Benoit Sorel, Directeur iShares France, Belgique et Luxembourg chez BlackRock.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI