Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Standard & poor's envisage de dégrader la note des etats-unis

Marché : Standard & poor's envisage de dégrader la note des etats-unis

Standard & poor's envisage de dégrader la note des etats-unisStandard & poor's envisage de dégrader la note des etats-unis

SYDNEY (Reuters) - En l'absence d'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine, il y a une chance sur deux pour que Standard & Poor's abaisse la note souveraine des Etats-Unis, avertit l'agence de notation dans un communiqué diffusé jeudi.

"Du fait de la tournure du débat politique sur le relèvement du plafond de la dette, il y a une probabilité d'au moins 50% pour que nous abaissions la note à long terme des Etats-Unis dans les 90 jours qui viennent", dit-elle, précisant que cette note a été placée sous surveillance.

"Si un accord est conclu - mais nous ne pensons pas qu'il puisse stabiliser la dynamique de la dette américaine -, nous (...) allons probablement abaisser la note a long terme AAA, réaffirmer la note à court terme A-1+ et affecter une perspective négative à la note à long terme", poursuit l'agence.

Dans un entretien accordé à Reuters, John Chambers, président de S&P, juge par ailleurs "le moment venu pour Barack Obama et les républicains de s'entendre sur un budget crédible à même de régler le problème récurrent de la dette.

"S'il s'agit d'un accord au rabais, la note sera abaissée", ajoute-t-il.

Moody's, autre agence de notation, avait déjà placé mercredi la note souveraine des Etats-Unis sous surveillance avec risque de déclassement, disant entrevoir "une possibilité de plus en plus grande que le plafond légal de la dette ne soit pas relevé en temps voulu, ce qui donnerait lieu à défaut sur les obligations du Trésor".

Wayne Cole, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI