Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Standard & poor's dégrade la dette de l'espagne

Marché : Standard & poor's dégrade la dette de l'espagne

tradingsat

(CercleFinance.com) - Hier soir, Standard & Poor's (S&P's) a abaissé la note de long terme de la dette souveraine de l'Espagne de 'AA' à 'AA-', soit un cran de moins, ce qui la fait passer de la 3ème à 4ème meilleure notation possible attribuable par l'agence de notation-crédit. La perspective associée est négative.

Principale raison invoquée par S&P's : l'affaiblissement de la conjoncture ibérique et des pays voisins. 'En dépit de la résistance de sa performance économique en 2011, les risques pesant sur la croissance de l'Espagne augmentent en raison d'un chômage important, de conditions de refinancement plus difficiles, d'un niveau toujours élevé de dette privée, sans oublier la probabilité d'un ralentissement conjoncturel chez les principaux partenaires commerciaux du pays', indique la note de l'agence.

Les analystes ajoutent que les dettes espagnoles privées sont financées à un niveau important par l'étranger, notamment les dettes de court terme, 'ce qui rend l'économie vulnérable aux changements brusques des conditions de financement extérieures.' A tout le moins, cet état de fait rend incertain la trajectoire de la croissance du pays.

S&P's table sur 0,8% de croissance du PIB en Espagne pour 2011, puis sur 1% environ en 2012, ce qui est inférieur à la prévision de février (1,5%). Le taux de chômage devrait se maintenir à 20-21% de la population active en 2011/2012.

L'agence estime aussi que le secteur bancaire espagnol va de nouveau s'affaiblir avec 'l'augmentation de l'encours d'actifs 'à problèmes''.

L'encours de crédits privés atteignait 165% du PIB espagnol en 2011. Ce niveau est jugé plus problématique que l'endettement public du pays, qui ne devrait pas dépasser les 70% du PIB, 'même en prenant en compte la recapitalisation des banques financées par l'Etat'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...