Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Standard & poor's abaisse les notes de dix banques espagnoles

Marché : Standard & poor's abaisse les notes de dix banques espagnoles

Standard & poor's abaisse les notes de dix banques espagnolesStandard & poor's abaisse les notes de dix banques espagnoles

MADRID (Reuters) - Standard & Poor's a abaissé jeudi les notes de crédit de dix banques espagnoles et précisé qu'un nouveau déclassement n'était pas à exclure en fonction de sa décision pour la note souveraine du pays.

Les banques concernées sont Bankia et sa holding, Caixabank et sa holding, Ibercaja, Bankinter, Sabadell, Popular, Kutxa et BBK.

Ces déclassements, précise S&P, sont liés à l'application par l'agence de nouveaux critères de notation et d'une mise à jour de sa méthodologie pour les banques.

Les banques espagnoles sont dépendantes de la Banque centrale européenne (BCE) pour se financer et bon nombre d'entre elles doivent augmenter leur capital.

Le nouveau gouvernement de droite de Mariano Rajoy a prévu une réorganisation du secteur bancaire, avec la création possible d'une holding pour les actifs immobiliers toxiques des banques.

S&P a mis début décembre sous surveillance négative la notation de tous les pays de la zone euro qui pouvaient l'être en mettant en avant la détérioration des conditions économiques et de crédit dans la région.

La décision sur un prochain abaissement sera prise dans un intervalle de quatre semaines à partir du moment où S&P décidera ou non de rétrograder la note de l'Etat espagnol.

L'Etat espagnol est pour l'instant noté AA- par S&P, une note qui indique une "capacité très forte de paiement".

Fiona Ortiz, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI