Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : S&p réduit ses prévisions de croissance pour la zone euro

Marché : S&p réduit ses prévisions de croissance pour la zone euro

S&p réduit ses prévisions de croissance pour la zone euroS&p réduit ses prévisions de croissance pour la zone euro

(Reuters) - L'agence de notation Standard & Poor's a réduit mardi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2012 et 2013, tablant sur une récession l'année prochaine à laquelle échapperait toutefois -de peu- la France.

Jean-Michel Six, chef économiste Europe chez S&P, anticipe désormais une contraction de 0,8% du produit intérieur brut de la zone euro cette année, au lieu d'une projection de -0,7% en juillet.

Pour 2013, il table sur un PIB stable alors qu'il attendait en juillet une reprise de +0,3%.

"Les indicateurs économiques les plus récents confirment que l'Europe rentre dans une nouvelle phase de récession après trois trimestres de croissance négative ou étale depuis le dernier trimestre 2010", a expliqué Jean-Michel Six.

"Mais les indicateurs de taux de croissance par pays montrent une situation toujours contrastée. Nous prévoyons une autre année de croissance très faible en France et au Royaume-Uni et un déclin économique plus important en Italie et en Espagne."

Pour l'Espagne notamment, S&P attend désormais une contraction de 1,4% du PIB en 2013, soit plus du double de la prévision précédente qui était de -0,6%.

Bureau de Bengalore; Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI