Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Shell fait mieux qu'attendu au 1er trimestre

Marché : Shell fait mieux qu'attendu au 1er trimestre

Shell fait mieux qu'attendu au 1er trimestreShell fait mieux qu'attendu au 1er trimestre

par Tom Bergin

LONDRES (Reuters) - Royal Dutch Shell a dépassé les attentes au premier trimestre avec un bond de 22% de son bénéfice, à la faveur de l'envolée des cours du pétrole et du gaz et d'une amélioration de ses marges de raffinage.

Le premier groupe pétrolier et gazier européen par la capitalisation boursière a publié jeudi un bénéfice trimestriel à coût courant des approvisionnements de 6,9 milliards de dollars.

Ces résultats solides ont dopé l'action, qui prenait 1,02% vers 07h50 GMT en Bourse de Londres, tandis que l'indice européen du secteur était quasi inchangé (-0,09%).

Shell a bénéficié d'un renchérissement de 38% du prix du Brent sur les trois premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2010.

Il a aussi tiré parti d'une hausse des cours du gaz naturel liquéfié après le séisme du 11 mars au Japon, Tokyo devant revoir son approvisionnement en énergie après l'accident nucléaire de Fukushima.

La compagnie anglo-néerlandaise a fait mieux que BP, qui a publié mercredi un recul de 2% de son bénéfice net au coût de remplacement et les analystes d'Investec prévoient que Shell continue à surperformer sa rivale britannique tout au long de 2011.

Shell a indiqué que sa production de gaz et de pétrole au premier trimestre s'était contractée de 3% par rapport à l'an dernier, en raison de désinvestissements.

Hors exceptionnells, le bénéfice trimestreiel à coût courant des approvisionnements ressort à 6,29 milliards de dollars, alors que les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 5,87 milliards.

Avec Jon Hopkins, Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...