Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Shell et eni achètent une concession au large du nigeria

Marché : Shell et eni achètent une concession au large du nigeria

Shell et eni achètent une concession au large du nigeriaShell et eni achètent une concession au large du nigeria

ABUJA (Reuters) - Royal Dutch Shell et Eni ont racheté une concession pétrolière de prospection en eau profonde au large du Nigeria, a annoncé Shell mercredi, mettant un terme à une décennie de litige autour de ce gisement estimé à plus d'un milliard de dollars (745 millions d'euros).

Un porte-parole du groupe anglo-néerlandais a indiqué que Shell détiendrait 50% de la concession OPL 245, tandis qu'Eni posséderait le solde et assurerait la production.

Il n'a toutefois pas confirmé le montant payé par les deux groupes pour ce site dont les réserves sont évaluées à environ 9 milliards de barils de brut.

La concession se situe près du gisement Akpo de Total, qui affiche production maximale de 175.000 barils équivalents pétrole par jour.

"Le gouvernement nigérian a attribué à Agip (Eni) et à nous la concession OPL 245, à parts égales. Agip assurera la production", a déclaré le porte-parole de Shell à Reuters. Il a ajouté que l'accord avait été scellé "ces dernières semaines".

Eni et le ministère nigérian du pétrole n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

La concession était détenue par la société nigériane Malabu Oil & Gas, propriété de l'ancien ministre du pétrole Dan Etete. Shell a mené un bras de fer de dix ans face à Malabu sur cette concession.

Le géant pétrolier a indiqué à Reuters que les fonds destinés à l'achat de la concession avaient été versés directement à l'Etat nigérian et non à Malabu.

Joe Brock, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...