Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Santander renforce son capital avec de nouveaux associés aux usa

Marché : Santander renforce son capital avec de nouveaux associés aux usa

Santander renforce son capital avec de nouveaux associés aux usaSantander renforce son capital avec de nouveaux associés aux usa

MADRID (Reuters) - La banque espagnole Santander a annoncé vendredi un renforcement de son bilan d'environ un milliard de dollars (730 millions d'euros) en intégrant de nouveaux partenaires dans ses activités de crédit à la consommation aux Etats-Unis.

Cette annonce intervient alors que la pression s'intensifie sur les banques européennes pour qu'elles augmentent leurs fonds propres.

Dans un document adressé aux régulateurs, la première banque de la zone euro déclare vouloir augmenter son capital d'environ 1,5 milliard de dollars dans Santander Consumer USA.

La transaction valorise Santander Consumer USA à quatre milliards de dollars, selon les estimations de la banque.

Le mois dernier, son directeur général Alfredo Saenz avait pourtant déclaré que la banque n'envisageait pas de lever des fonds propres.

Le consortium Sponsor Auto Finance Holdings Series souscrira à cette augmentation de capital à hauteur d'un milliard de dollars et Dundon DFS à hauteur de 150 millions de dollars.

Santander conservera une part majoritaire de 65% dans Santander Consumer USA après cette opération, Sponsor Auto finance Holdings Series détiendra 25% et Dundon DFS 10%.

Le crédit à la consommation aux Etats-Unis est l'une des activités les plus rentables de Santander, estiment les analystes, et a généré un bénéfice net de 455 millions de dollars en 2010.

Vers 08h45 GMT, le titre prenait 2,73%, surperformant l'indice IBEX simultanément en hausse de 1,13%. L'indice Stoxx Europe 600 des bancaires gagnait 2,02%.

Martin Roberts, Catherine Monin pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI