Bourse > Actualités > Points de marché > Royaume-Uni : Franc rebond du PMI manufacturier en août

Royaume-Uni : Franc rebond du PMI manufacturier en août

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le rebond économique se confirme outre-Manche : calculé par l'institut Markit, l'indice d'activité manufacturière PMI du Royaume-Uni pour le mois d'août est ressorti à 53,3 points, soit un sommet de dix mois alors que juste après le référendum sur le Brexit, en juillet, il était tombé à 48,3 points, du jamais vu depuis... 41 mois. Le consensus, qui tablait sur un chiffre de l'ordre de 49 points, est largement battu.

Rappelons que pour les indices PMI, la barre des 50 points sépare la contraction de l'activité (en dessous) de son expansion (au-dessus)

Markit ajoute que jamais depuis que les PMI britanniques sont calculés, voilà 25 ans, l'indice n'avait autant rebondi d'un mois sur l'autre (+ 5 points).

De plus, au-delà de l'activité, les carnets se remplissent : 'les entreprises ont enregistré de robustes prises de commandes provenant tout à la fois du territoire national et de l'étranger', ajoute Markit. Et le sous-indicateur de l'emploi a enregistré en août sa première progression de l'année 2016.

Parmi les facteurs explicatifs, selon Markit, et outre un rebond de l'activité domestique : l'attrait supplémentaire des acheteurs étrangers pour les produits britanniques alors que la livre sterling a baissé sensiblement depuis le référendum du 23 juin.

'Le coup de frein consécutif au vote du Brexit n'est plus de mise', constate David Noble, directeur général du Chartered Institute of Procurement & Supply.

'Une accélération de la reconstitution des stocks pourrait présager d'une tendance plus positive pour les mois qui viennent. Mais il faudra d'abord confirmer que nous sommes bien en présence d'une reprise générale, et d'une simple correction de la contraction qui avait immédiatement suivi le Brexit', ajoute-t-il.



Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI