Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rien n'entrave le recul de l'euro

Marché : Rien n'entrave le recul de l'euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - Alors qu'elle avait touché un plus haut à 1,4442 dollar mercredi, la monnaie unique européenne semble bien partie pour terminer la semaine aux alentours de 1,42 dollar. La baisse est encore plus sensible face au franc suisse, un nouveau record de faiblesse ayant été atteint hier, et au yen. Aux environs de 13 heures, l'euro cède encore 0,51% face au dollar à 1,4193 euro pour ce qui pourrait bien se solder par sa troisième séance de baisse consécutive.

Causée par un indicateur économique favorable, une brève tentative de rebond, qui l'a ramené en fin de matinée jusqu'à 1,4306, semble avoir avorté.

Ce matin, les équipes de Barclays Bourse saluaient pourtant une bonne nouvelle sur le front de la crise grecque : “l'accord entre la Grèce et les inspecteurs dépêchés à Athènes par le Fonds monétaire international et l'Union européenne sur un plan d'austérité sur cinq ans'.

Autre nouvelle encourageante parue ce matin, le climat des affaires s'est légèrement amélioré en Allemagne au mois de juin, selon l'indice Ifo, qui est ressorti à 114,5 contre 114,2 en mai, alors même que les économistes tablaient en moyenne un repli à 113,7.

Les incertitudes demeurent, comme le rapportent les spécialistes Changes de Pictet & Cie ce matin qui ajoutent que les détails dudit plan n'ont pas été révélés. Et ils ajoutent : “selon des sources diplomatiques européennes, la Chancelière Angela Merkel, le Président Sarkozy, le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy et celui de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet rencontreront aujourd'hui le Premier ministre grec Georges Papandréou, en marge du Conseil européen. Les discussions porteront sur la nécessité pour la Grèce d'appliquer les réformes d'austérité requises par l'Union européenne.”

Hier, rappelle encore Pictet, “La paire euro/franc suisse a touché un nouveau plus bas historique, jeudi, atteignant 1,1847. Cette chute de la monnaie unique est principalement due à une rumeur disant que le premier ministre grec aura de la peine à faire accepter le nouveau plan d'austérité.” La tendance baissière de l'euro/franc persiste donc à cette heure.

A cette heure, on signalera que l'euro recule encore de 0,79% contre le franc suisse à 1,1864, et d'autant contre le yen à 113,79. En revanche, en euros, l'once d'or est passée de 1.081,15 euros hier à 1.065,35 euros ce matin.

Sur l'agenda statistique américaine de l'après-midi, les opérateurs auront vraisemblablement les yeux rivés, en début d'après-midi, vers la dernière estimation de la croissance américaine du 1er trimestre (prévision : + 1,8% ; précédent : + 3,1%) et les commandes de biens durables aux États-Unis en mai (prévision : + 1,1% ; précédent : - 3,6%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI