Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Richemont prévoit un bond de ses profits grâce aux émergents

Marché : Richemont prévoit un bond de ses profits grâce aux émergents

Richemont prévoit un bond de ses profits grâce aux émergentsRichemont prévoit un bond de ses profits grâce aux émergents

par Martin de Sa'Pinto

ZURICH (Reuters) - Richemont, le numéro deux mondial du luxe, anticipe une hausse de 20% à 40% de son bénéfice semestriel, bien plus que ce qu'attendaient les analystes, grâce à une forte hausse de ses ventes dans les marchés émergents et auprès des touristes asiatiques en visite en Europe.

Le groupe suisse, qui possède l'horloger IWC et le joaillier Cartier, a dit lundi avoir enregistré sur les quatre mois à fin juillet un chiffre d'affaires en hausse de 24% en rythme annuel, et en progression de 13% à changes constants.

Richemont estime que son bénéfice net et son bénéfice d'exploitation devraient augmenter de l'ordre de 20% à 40% sur les six mois d'avril à septembre, correspondant au premier semestre de son exercice 2012-2013. Les analystes interrogés par Starmine anticipaient une croissance d'environ 28% pour la période.

"Au début de l'année, le groupe disait que sa marge pourrait baisser cette année compte tenu des investissements - à présent il semble qu'elle augmentera", relève John Cox, directeur de la recherche suisse pour le courtier Kepler Capital Markets.

Le titre gagnait 6,69% à 59,80 francs suisses vers 10h30 GMT, entraînant avec lui l'indice Stoxx 600 du secteur (+0,6%). Le français LVMH, numéro un mondial du luxe, gagnait 1,29% et PPR 1,41%.

La croissance des marchés émergents, notamment de la Chine, ainsi que l'engouement pour les produits de luxe des touristes asiatiques en visite en Europe ont permis à Richemont comme à LVMH de compenser l'impact de la baisse du pouvoir d'achat dans une Europe déprimée par l'austérité.

Richemont a dépassé les attentes lors de son exercice 2011-2012 à fin mars en affichant une hausse de 43% de son bénéfice, grâce à une forte demande asiatique, et avait dit en mai anticiper une poursuite de sa croissance.

Julien Dury et Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...