Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Retraites, TVA, impôts, privatisations : L'essentiel des propositions de la Grèce

Retraites, TVA, impôts, privatisations : L'essentiel des propositions de la Grèce

tradingsat

(Tradingsat.com) - Athènes a envoyé vers 22h la liste des réformes qu'elle prévoit en contrepartie d'un nouveau plan d'aide financière. La Grèce s'engage ainsi à adopter presque toutes les mesures que les créanciers ont exigé de sa part.

Elles ont été attendues quasiment jusqu'à la dernière minute. Les propositions formulées par la Grèce à l'Eurogroupe sont désormais connues .

Athènes s'engage ainsi à reprendre la majeure partie des propositions des créanciers, pour les convaincre de reprendre leur aide et éviter une sortie du pays de la zone euro.

Le Parlement grec doit se prononcer par un vote sur ces propositions ce vendredi afin de permettre ou non au gouvernement de négocier ce paquet de réformes, a fait savoir l'agence Ana (semi-officielle). Le débat au Parlement débutera à 13h00.

Selon le texte des propositions, la Grèce souhaite une solution "pour régler" son énorme dette publique, qui atteint 320 milliards d'euros, soit près de 180% du PIB, ainsi qu'un "paquet de 35 milliards d'euros" consacré à la croissance.

Des "actions prioritaires"

Dans ce texte de 13 pages intitulé "Actions prioritaires et engagements", la Grèce s'engage à adopter presque toutes les mesures proposées par les créanciers le 26 juin, après les avoir rejetées en annonçant la tenue d'un référendum qui a vu la victoire du non à plus de 60%.

Alors que la hausse de la TVA était la pomme de discorde entre Athènes et ses créanciers pendant ces derniers mois de négociations, le gouvernement d'Alexis Tsipras accepte "un système unifié des taux de la TVA à 23%, incluant aussi la restauration", qui jusqu'ici était à 13%. Pour les produits de base, l'électricité et les hôtels, la TVA reste à 13% et à 6% pour les médicaments, livres et places de théâtre.

Le gouvernement propose également la suppression des avantages fiscaux pour les... Pour lire la suite, cliquez ici.

Par J.M. et Jé.M. avec agences

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...