Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Retour des hésitations sur l'euro vendredi midi

Marché : Retour des hésitations sur l'euro vendredi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les hésitations étaient de retour vendredi midi du côté de la monnaie unique européenne après la décision conjointe des grandes banques centrales de la veille. Vers 12 heures 45, l'euro recule ainsi de 0,55% face au dollar à 1,3807, après une pointe hier jusqu'à 1,3937.

Même tendance face au yen (- 0,48% à 108,89), à la livre (- 0,66% à 0,8730), bien que davantage de mesure soit toujours de mise face au franc suisse (- 0,12% à 1,2060).

Hier, la Fed, la BCE, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont décidé qu'elles approvisionneraient les banques en dollars à compter du 12 octobre prochain, pour une durée de trois mois.

“Cette action concertée a pour but de couvrir le fort besoin de liquidités en dollars au-delà de la fin d'année. Des opérations semblables sont déjà menées par ces banques centrales chaque semaine, mais à plus court terme”, expliquent les analystes chez Pictet & Cie.

'L'annonce d'une action concertée des principales banques centrales est intervenue juste avant le début d'une réunion des ministres européens des Finances en Pologne sur la Grèce. Elle doit durer 48 heures et en principe permettre de surmonter les obstacles restants à la mise en oeuvre du second plan d'aide à Athènes d'un montant de près de 160 milliards d'euros, décidé le 21 juillet', indique Barclays Bourse. “D'un côté, cette mesure va réduire la demande directe de dollars des banques sur le marché, mais de l'autre, il s'agit d'un signal négatif qui devrait augmenter la demande de valeurs refuge”, indique un cambiste nord-européen.

'Les signes de coordination internationale se multiplient donc ces dernières heures et ont permis d'enrayer la baisse des marchés. Les investisseurs attendent désormais beaucoup des réunions de l'Eurogroup et de la Fed et se positionnent sur le marché en anticipant un déblocage du plan d'aide à la Grèce et un nouveau train de mesures d'assouplissement quantitatif monétaire outre-Atlantique. Attention à ne pas les décevoir', ajoutent les analystes.

Sur l'agenda économique, la zone euro a enregistré un excédent du commerce extérieur de 4,3 milliards d'euros avec le reste du monde en juillet, selon Eurostat.

Juste avant 16 heures tout à l'heure, les investisseurs prendront connaissance de la confiance des consommateurs du Michigan pour le mois de septembre, aux Etats-Unis. Le consensus table sur une remontée à 57 points après 55,7 points le mois précédent.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...