Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Retour à l'équilibre des bourses européennes à la mi-séance

Marché : Retour à l'équilibre des bourses européennes à la mi-séance

Retour à l'équilibre des bourses européennes à la mi-séanceRetour à l'équilibre des bourses européennes à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont revenues à l'équilibre à la mi-séance, tandis que Milan et Athènes progressent plus nettement et qu'un rebond s'annonce à Wall Street, dans l'espoir que l'Italie et la Grèce forment rapidement de nouveaux gouvernements et mettent en place les réformes nécessaires.

L'indice CAC 40 cédait 0,08% à 3.072,60 points vers 12H15, après avoir débuté en perte de plus de 2%, alors que l'EuroStoxx 50 prenait 0,19% et que Milan reculait de 0,48%. Parmi les autres grandes places européennes, Londres perdait 0,52% et Francfort prenait 0,37%.

Les banques européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, avec un indice sectoriel stable et un net rebond des banques grecques et italiennes.

L'ancien commissaire européen Mario Monti fait figure de favori pour succéder à Silvio Berlusconi à la tête du gouvernement italien et tenter de contrer l'envolée des coûts d'emprunt du pays.

Mais certains investisseurs préfèrent rester prudents, l'écart de rendement ("spread") entre la dette italienne à 10 ans et l'emprunt allemand de même maturité restant élevé, à 533 points de base (pdb), tandis que le spread entre le 10 ans français et le Bund est à 155 pdb.

Dans le cadre de son adjudication de bons du Trésor, l'Italie a vendu cinq milliards d'euros de bons à 12 mois, avec un rendement de 6,09%, son plus haut niveau depuis septembre 1997, contre 3,57% lors de son adjudication précédente qui avait eu lieu le 11 octobre.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI