Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rendements obligataires en hausse dans la zone euro

Marché : Rendements obligataires en hausse dans la zone euro

tradingsat

(CercleFinance.com) - En dépit du reflux de l'aversion au risque perceptible sur les marchés, les obligations d'Etat espagnoles perdent du terrain, poussant leurs rendements à la hausse : le taux à 10 ans se tend ainsi de neuf points de base à 6,69%.

Les bons espagnols souffrent de la décision de Moody's, jeudo soir, de maintenir la note l'Espagne 'Baa3' sous surveillance négative jusqu'à la fin du mois de septembre.

'L'agence de notation attend d'en savoir plus sur le montant nécessaire à la recapitalisation des banques espagnoles, mais aussi le verdict de la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe (le 12 septembre)', rapporte un analyste d'Aurel BGC.

Il prévient qu'en cas de déclaration d'inconstitutionnalité du Mécanisme Européen de Stabilité (MES), la note souveraine de l'Espagne serait rétrogradée en catégorie spéculative.

Les taux à 10 ans se tendent aussi sur les marchés obligataires des Etats jugés plus sûrs: l'allemand grimpe de sept points de base à 1,39% et le français, de quatre pb à 2,19%.

L'attrait pour les obligations jugées les moins risquées recule dans la perspective de la prochaine réunion de la BCE du 6 septembre, qui 'devrait être l'occasion de présenter le nouvel arsenal que l'institution tiendra à sa disposition', selon Natixis.

'La BCE se tient prête à activer si besoin un nouveau programme d'achats de titres sur le marché secondaire, à condition que les gouvernements des pays concernés fassent appel à la facilité (FESF)', rappelle-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI