Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rendements allemands en hausse après karlsruhe

Marché : Rendements allemands en hausse après karlsruhe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendement se resserrent nettement sur les marchés obligataires dans la zone euro, sous l'effet du feu vert de la Cour constitutionnelle allemande au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) et au pacte budgétaire.

Ainsi le taux de référence à 10 ans de l'Allemagne se tend de neuf points de base à 1,63% et le français monte de quatre pb à 2,21%, alors que l'espagnol descend de huit pb à 5,62% et que l'italien cède un pb à 5,06%.

La Cour de Karlsruhe a rejeté les plaintes selon lesquelles le MES serait incompatible avec la constitution allemande, une décision importante puisque ce pare-feu européen fait partie des conditions au programme de rachat de dettes souveraines de la BCE.

'L'Allemagne semblant désormais pleinement engagée dans le pare-feu, et le plan Draghi pouvant donc entrer en vigueur, les espoirs d'un apaisement de la crise de la zone euro sont désormais élevés', juge ainsi un analyste d'IG Index.

'Le MES devrait pouvoir devenir opérationnel d'ici quelques semaines, puisqu'il ne sera pas nécessaire de modifier le traité et de le faire ratifier à nouveau par chaque Etat membre, ce qui aurait significativement retardé le processus', indique un économiste de Natixis.

Toutefois, celui-ci note que le feu vert est assorti de conditions : en particulier, la participation allemande au MES, de 190 milliards d'euros, devra être mentionnée explicitement et ne pourra être augmentée sans un accord des parlementaires allemands.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI