Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Relative de stabilité de l'euro avant la grèce

Marché : Relative de stabilité de l'euro avant la grèce

tradingsat

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne perdait une partie du terrain gagné la veille face au dollar américain, tout en reculant plus significativement face au franc suisse. Vers 13 heures 10, l'euro rétrocède ainsi 0,20% face au dollar à 1,4258 après 0,68% de hausse la veille. Contre la devise helvétique, il perd 0,46% à 1,1876 après + 0,90% la veille.

Les analystes Changes de Pictet & Cie notaient, ce matin, une certaine atténuation de la volatilité depuis hier.

Les opérateurs suivent toujours de près les derniers développements de la situation grecque. “La réunion à Rome sur l'implication du secteur privé dans le refinancement de la dette grecque s'est terminée hier après-midi, alors qu'aucune décision n'a été prise. (...) Le vote de confiance au Parlement grec sur le nouveau plan d'austérité sera l'élément principal de la journée et les fluctuations seront totalement dépendantes des informations qui vont sortir sur ce pays”, pronostiquent sans surprise les spécialistes genevois.

'Si les mesures d'austérité devaient être confortablement approuvées, l'attention des investisseurs irait alors se porter sur l'autre grand problème du moment, à savoir le niveau de la dette américaine', ajoute un autre professionnel.

La relative fermeté de l'euro qui subit pourtant les affres d'une crise souveraine provient aussi du niveau relatif et des perspectives des taux de la BCE par rapport aux autres zones monétaires. Or “selon Jürgen Stark de la BCE, la banque centrale européenne est prête à monter ses taux d'intérêt”, rapporte encore Pictet.

A propos du franc suisse, qui a gagné 4,6% contre l'euro et 10,6% face au dollar depuis le début de l'année, Pictet prévoit qu'“il semble que cette ascension [du franc suisse] se poursuivre, mais à un rythme moins élevé, avec comme objectif moyen terme 1,1500 face à l'euro et 0,8000 face au dollar”.

Tout à l'heure sur l'agenda statistique américain, les marchés prendront connaissance, à 16 heures, de l'indice de confiance du consommateur US calculé par le Conference Board pour juin (prévision : 61 ; précédent : 60,8).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...