Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Regain de défiance pour l'obligataire espagnol

Marché : Regain de défiance pour l'obligataire espagnol

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les rendements se tendent à nouveau pour l'Espagne, le taux à 10 ans du Bon espagnol prenant ainsi huit points de base à 5,43%, illustrant donc une défiance accrue vis-à-vis des marchés obligataires des Etats périphériques.

'Nous avons encore des doutes sur le fait que certains des pays périphériques de la zone euro soient en mesure de répondre à leurs objectifs budgétaires', estiment les analystes de Schroders dans leur note mensuelle de conjoncture.

L'Espagne a déclaré vouloir ramener son déficit budgétaire de 8,5% en 2011 à 5,3% du PIB cette année, mais un tel objectif semble bien difficile à atteindre face à une économie toujours très déprimée, comme le montrent les derniers chiffres de l'emploi.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a en effet augmenté de 0,8% (+38.000 environ) en mars par rapport au précédent, pour atteindre un record à 4,75 millions. En rythme annuel, le nombre de demandeurs d'emploi s'est accru de 9,6%, soit 417.200 personnes de plus.

Pour mémoire, Madrid a approuvé vendredi un projet de budget pour 2012, qui prévoit plus de 27 milliards d'euros d'économies et de nouvelles recettes, avec un gel des salaires des fonctionnaires et une baisse des budgets ministériels de 16,9%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI