Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Regain d'attrait pour l'obligataire périphérique

Marché : Regain d'attrait pour l'obligataire périphérique

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les écarts de rendements obligataires se resserrent entre les différents Etats européens, les opérateurs revenant vers les titres des pays périphériques dans l'espoir d'évolutions positives du côté de la Grèce et de l'Espagne.

Ainsi, sur les rendements à 10 ans, l'Allemand se tend de sept points de base à 1,54% et le Français de cinq pb à 2,19%, alors que l'Espagnol et l'Italien se détendent de neuf pb, à 5,75% et 4,90% respectivement.

'Le premier ministre grec s'est dit confiant dans l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide au pays, éloignant ainsi le spectre d'un défaut d'Athènes et permettant aux taux grecs de se détendre', indique un analyste d'IG.

Il note aussi que la troïka (FMI, BCE et UE) a recommandé de donner à la Grèce deux années supplémentaires pour atteindre ses objectifs de réduction de déficits, de façon à ménager une économie qui pourrait entrer dans sa sixième année consécutive de récession.

L'analyste met aussi en avant des rumeurs sur un renflouement de l'Espagne. 'Madrid a clairement marqué son opposition, mais elle attend peut-être de pouvoir disposer de meilleures conditions ou que les élections régionales soient passées', affirme-t-il.

'Même si le gouvernement espagnol continue à jouer avec les attentes des investisseurs, une nouvelle étape d'apaisement du stress en Europe pourrait suivre le sommet européen de la fin de la semaine', pronostique de son côté un gérant de Barclays Bourse.

Ce dernier souligne que si aucune décision forte n'est attendue, les dirigeants devraient s'attacher à relancer les décisions du mois de juin, et pourraient lancer officiellement la réflexion sur un 'assouplissement' de la contrainte budgétaire.

En outre, l'attrait pour le Bund allemand pâtit d'un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne qui a progressé une nouvelle fois en octobre, de 6,7 points à -11,5 ce mois-ci, alors que les économistes attendaient une remontée moins importante.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...