Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul du climat des affaires et chute de l'industrie

Marché : Recul du climat des affaires et chute de l'industrie

Recul du climat des affaires et chute de l'industrieRecul du climat des affaires et chute de l'industrie

PARIS (Reuters) - L'indicateur du climat général des affaires en France a baissé d'un point en octobre, à 85 points, annonce mardi l'Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie manufacturière a lui chuté de cinq points à 85, alors que les 23 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 90 points, leurs estimations s'échelonnant de 87 à 92.

Ces indicateurs restent ainsi nettement en dessous du seuil de 100 qui correspond à leur moyenne de longue période. L'indicateur du climat général est inférieur à 100 depuis septembre 2011 et, à 85, il est à son plus bas niveau depuis septembre 2009.

L'indicateur des services a perdu un point à 86, celui du bâtiment est stable à 94 et celui du commerce de détail a gagné deux points à 89.

L'Insee souligne dans un communiqué que l'indicateur de retournement calculé au niveau France reste "en zone défavorable".

"Les indicateurs de retournement sectoriels sont également en zone défavorable, à l'exception de l'indicateur dans les services qui se situe en zone d'incertitude", ajoute l'Insee.

Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI