Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Recul des rendements italiens et espagnols, la bce guettée

Marché : Recul des rendements italiens et espagnols, la bce guettée

tradingsat

LONDRES (Reuters) - Les rendements des emprunts italiens et espagnols sont en repli mardi en matinée, les investisseurs s'attendant à de nouveaux rachats de la part de la Banque centrale européenne (BCE), tandis que la France et la Belgique pourraient à leur tour être sous pression.

"Nous n'avons pas encore vu (de rachats de la BCE) mais on s'attend à ce qu'elle s'implique à nouveau, et dans des volumes importants", explique un trader.

La BCE a élargi lundi son programme de rachat à l'Italie et l'Espagne, troisième et quatrième économies de la zone euro, intervenant de façon importante sur les marchés obligataires.

Mardi, le rendement du papier italien à 10 ans reculait de 19,7 points de base (pdb) en matinée, à 5,134%, tandis que son homologue espagnol se détendait de 16,3 pdb à 5,05%.

Le marché obligataire pourrait tester la détermination de la zone euro à affronter la crise de la dette en mettant sous pression d'autres pays en délicatesse avec leurs finances.

"En fin de compte, l'Italie et l'Espagne sont sorties du jeu, donc nous allons regarder ensuite du côté de la Belgique et de la France - des pays qui sont sans protection", prévient un autre trader.

Le rendement des obligations françaises à 10 ans grimpait de 7,5 pdb sur la séance à 3,22%, soit la plus mauvaise performance parmi les pays de la zone euro.

En outre, le coût de l'assurance contre un risque de défaut (CDS) sur les titres allemands a grimpé au-dessus du coût équivalent sur le papier britannique, une première, le marché redoutant une incapacité de la BCE à freiner seule la crise de la dette avec les conséquences que cela pourrait avoir pour la note de crédit de l'Allemagne.

Le CDS allemand à cinq ans ressortait à 83 pdb en séance, contre 80 pour son homologue britannique, selon Markit.

William James, Jean Décotte pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...