Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Recul de l'excédent commercial en décembre en allemagne

Marché : Recul de l'excédent commercial en décembre en allemagne

Recul de l'excédent commercial en décembre en allemagneRecul de l'excédent commercial en décembre en allemagne

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Les exportations allemandes ont subi en décembre leur plus forte baisse en près de trois ans, entraînant un tassement de l'excédent commercial de la première économie de la zone euro, qui pâtit des répercussions de la crise de la dette.

Selon le Bureau fédéral de la statistique, l'excédent commercial ajusté des variations saisonnières (CVS) s'est établi en décembre à 13,9 milliards d'euros. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 14,0 milliards après 14,9 milliards (chiffre révisé) le mois précédent.

Les exportations ont diminué de 4,3% d'un mois sur l'autre, accusant le repli le plus marqué depuis janvier 2009 (consensus: -1,0%.) Contre toute attente, les importations ont elles aussi reculé, de 3,9% (consensus: +0,6%).

Pour l'ensemble de l'année 2011, l'excédent commercial atteint 158,1 milliards d'euros, après 154,9 milliards en 2010.

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...