Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Recul de 0,2% de la consommation des ménages en août

Marché : Recul de 0,2% de la consommation des ménages en août

Recul de 0,2% de la consommation des ménages en aoûtRecul de 0,2% de la consommation des ménages en août

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,2% en août après une progression de même ampleur en juillet, montrent les statistiques publiées vendredi par l'Insee.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une stabilité de la consommation en juillet et une hausse de 0,3% en août. La croissance de la consommation en juin a été révisée à la baisse, à 0,9% contre +1,2% annoncé initialement.

"La légère baisse de juillet s'explique principalement par un recul des achats d'automobiles et de biens d'équipement du logement", précise l'Insee dans un communiqué. "La reprise de la consommation en automobiles et la progression des dépenses d'énergie contribuent à la légère hausse de la consommation en août."

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,8% en juillet mais sont restées stables en août. Les achats d'automobiles ont augmenté de 0,9% le mois dernier après un recul de 1,5% en juillet, imputable selon l'Insee recul du marché de l'occasion.

"En revanche, note l'Insee, après la forte augmentation de juin (+3,9 %), les achats en équipement du logement baissent à nouveau en juillet (-0,7 %) et en août (-1,7 %). Le recul concerne en particulier les achats de meubles."

Les achats de textile-cuir ont augmenté de 1,0% en juillet après une hausse de 3,6% en juin mais ils ont reculé de 2,3% en août.

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ont augmenté de 0,2% en juillet mais reculé d'autant en août.

Parallèlement, la consommation des ménages en énergie s'est nettement accélérée en août (+2,6% après +0,2% en juillet), un mouvement lié en particulier aux dépenses de carburants.

Marc Angrand

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI