Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Record des rachats d'obligations de la bce la semaine dernière

Marché : Record des rachats d'obligations de la bce la semaine dernière

Record des rachats d'obligations de la bce la semaine dernièreRecord des rachats d'obligations de la bce la semaine dernière

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir racheté pour 22 milliards d'euros de dette souveraine la semaine dernière dans le cadre de son plan de rachat d'obligations, réactivé afin de freiner la contagion de la crise de la dette à d'autres pays de la zone euro.

Il s'agit du montant le plus important jamais dépensé en une semaine par la BCE depuis le début du programme en mai 2010. La toute première semaine, la BCE avait alors racheté 16,5 milliards d'euros d'obligations grecques.

La BCE a réactivé le 4 août ce programme de rachat d'obligations, en sommeil depuis mars, malgré l'opposition de quatre membres de son conseil des gouverneurs.

L'institution monétaire a aussitôt redémarré ses opérations sur le marché obligataire, les traders constatant d'abord des rachats de dette irlandaise et portugaise.

Elle a précisé quatre jours plus tard qu'elle allait "mettre en oeuvre activement" son programme de rachats d'obligations pour tenter d'endiguer la crise de la dette qui secoue la zone euro, signalant qu'elle interviendrait également sur les obligations espagnoles et italiennes.

L'action de la BCE a depuis permis aux taux d'emprunt de Rome et de Madrid de se détendre, le rendement de leur dette à dix ans oscillant autour de 5% actuellement contre plus de 6% auparavant.

En raison du délai que mettent les transactions à se mettre en place, les premiers rachats de dette irlandaise et portugaise survenus ce mois-ci sont eux aussi compris dans le montant total publié ce lundi.

Aucune des obligations détenues dans le cadre du programme n'étant parvenue à échéance, la BCE estime la valeur totale de ses rachats à environ 96 milliards d'euros.

Rédaction de Francfort, Natalie Huet pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...