Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Rebond des bourses européennes dans les premiers échanges

Marché : Rebond des bourses européennes dans les premiers échanges

Rebond des bourses européennes dans les premiers échangesRebond des bourses européennes dans les premiers échanges

(Reuters) - Les Bourses européennes rebondissent dans les premiers échanges, après deux séances de baisse, dans des marchés soutenus par de bons résultats et focalisés sur l'évolution de la situation en Grèce, et surtout en Italie où le marché des emprunts d'Etat est sous pression.

L'avenir politique de Silvio Berlusconi peut se jouer ce mardi au parlement à la faveur d'un vote décisif sur les finances publiques sur lequel sa majorité pourrait se disloquer. Le vote est programmé à 14h30 GMT à la Chambre des députés.

"Le vote du Parlement devrait montrer aux marchés si le premier ministre a assez de soutien pour rester au pouvoir et mettre en place les mesures d'austérité qu'il a annoncées", commente Saxo Banque dans une note à ses clients. "Les places boursières attendent avant tout des signes de résolution et d'amélioration de la part de l'Italie et de la Grèce afin que la confiance des investisseurs revienne de manière durable."

L'indice CAC 40 gagne 0,83% à 3.129,13 points dans les premiers échanges, alors que l'EuroStoxx 50 reprend 1,2%, soutenu par les valeurs financières.

Les valeurs bancaires figurent parmi les plus fortes hausses en Europe, menée par Société générale qui prend plus de 7%. La banque, dont le bénéfice net a chuté de près de 31% au troisième trimestre, a renoncé à verser un dividende pour surmonter la crise de la zone euro sans faire appel au marché et à des aides publiques.

L'indice des banques en Europe regagne 1,8% après ses récentes baisses.

Repsol s'adjuge 5,4% après avoir annoncé la découverte du plus important gisement de pétrole de son histoire, en Argentine.

Vodafone gagne 2,6% après avoir relevé sa perspective de bénéfice pour l'année, grâce notamment à une demande soutenue dans les pays émergents.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI