Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Prudence avant de nouvelles statistiques us

Marché : Prudence avant de nouvelles statistiques us

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris - qui avait fini sur une note stable hier après l'opération de la BCE - devrait ouvrir quasiment inchangée jeudi, avant une série de statistiques de premier plan aux Etats-Unis.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 abandonne 0,1%, signe d'un début de séance sans grand changement.

Les inscriptions aux allocations chômage, la consommation des ménages et les dépenses de construction seront toutes publiées dans l'après-midi aux Etats-Unis.

Les investisseurs surveilleront aussi avec beaucoup d'attention l'indice ISM manufacturier pour le mois de février, attendu en hausse de 54,1 à 54,5, signalant la poursuite d'une croissance modérée.

Hier, les marchés d'actions américains ont fini en baisse (-0,4% pour le Dpw Jones, -0,7% pour le Nasdaq) après le discours de Ben Bernanke - le président de la Fed - devant le Congrès.

Plus que le diagnostic inquiétant sur le chômage aux Etats-Unis ('le marché du travail est loin d'être normal'), c'est l'absence d'allusions à un éventuel programme d'assouplissement quantitatif (QE3) qui a troublé les investisseurs.

Anticipant un tarissement de liquidités, les opérateurs engrangent d'ailleurs quelques bénéfices sur le pétrole (-0,3% à 106,7 dollars) et les matières premières.

Du côté des valeurs, PSA Peugeot Citroën a officialisé hier la création de son alliance stratégique mondiale avec GM qui verra le constructeur américain entrer à hauteur de 7% de son capital et devenir le deuxième actionnaire derrière la famille Peugeot.

Ce matin, Veolia a publié une perte nette de 490 millions d'euros pour son exercice 2011 et s'est fixé un objectif de croissance organique moyenne de son chiffre d'affaires supérieure à 3% par an à partir de 2014.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI