Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Première baisse des salaires au japon en 13 mois en mars

Marché : Première baisse des salaires au japon en 13 mois en mars

Première baisse des salaires au japon en 13 mois en marsPremière baisse des salaires au japon en 13 mois en mars

TOKYO (Reuters) - Les salaires au Japon ont reculé de 0,4% en mars par rapport à il y a un an, ce qui constitue la première baisse de cet indicateur en 13 mois, montrent des données gouvernementales publiées lundi.

Ce repli des salaires est évidemment lié au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars, catastrophe naturelle qui a fait des milliers de morts et provoqué une crise nucléaire ainsi que de graves perturbations dans la chaîne de production.

Le paiement des heures supplémentaires, considéré comme un baromètre de l'activité des entreprises, a augmenté de 1,0% en mars sur un an, ce qui représente le quinzième mois consécutif de hausse.

Le nombre d'heures travaillées a reculé de 1,6%, conséquence directe des ruptures d'approvisionnement et des coupures de courant liées à la catastrophe naturelle.

Kaori Kaneko, Benoit Van Overstraeten pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...