Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Plus de 68.000 passagers touchés par la grève à qantas

Marché : Plus de 68.000 passagers touchés par la grève à qantas

Plus de 68.000 passagers touchés par la grève à qantasPlus de 68.000 passagers touchés par la grève à qantas

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Julia Gillard a demandé aux syndicats de Qantas de mettre un terme à leur revendication alors que la grève de la compagnie aérienne a touché plus de 68.000 passagers.

Julia Gillard, critiquée pour ne pas être intervenue plus tôt dans ce conflit social, a demandé au tribunal de Melbourne jugeant ce type d'affaire de mettre un terme le plus tôt possible à la grève.

"Nous avons pris cette action (d'aller au tribunal) parce que nous sommes inquiets concernant les répercussions sur l'économie", a déclaré le chef du gouvernement australien.

Cette grève intervient au plus mauvais moment pour le gouvernement australien, avec le sommet du Commonwealth qui se déroule à Perth. Dix-sept dirigeants invités devaient voyager sur des avions de Qantas dimanche.

Samedi, la compagnie aérienne a immobilisé au sol plus de cent appareils et annulé 447 vols. Cette grève intervient lors d'un des week-end les plus chargés de l'année en Australie sur le plan du transport aérien, notamment en raison d'une course de chevaux très populaire, la Melbourne Cup horse, qui se déroule mardi et attire des dizaines de milliers de personnes.

Les syndicats réclament des augmentations de salaire et une amélioration des conditions de travail, et contestent la stratégie de la compagnie de concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique. La direction de l'entreprise souhaite elle supprimer notamment un millier d'emplois.

Sonali Paul et Lincoln Feast; Benjamin Massot pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...