Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pictet met en garde contre 'la falaise budgétaire'

Marché : Pictet met en garde contre 'la falaise budgétaire'

tradingsat

(CercleFinance.com) - Christophe Donay, responsable de l'allocation d'actifs et de la recherche macroéconomique chez Pictet, a fait le point ce jeudi sur les perspectives économiques et financières pour le second semestre.

Il exprime ses inquiétudes concernant les Etats-Unis, pointant tout d'abord du doigt la décélération brutale de la création d'emplois en mars et avril. 'Toutefois, il semble que ce soit principalement le contrecoup du dynamisme de janvier-février (dû à la météo)', nuance-t-il.

Pictet évoque également 'la falaise budgétaire', de laquelle s'approchent les Etats-Unis à grands pas. La fin des mesures fiscales dans quelques mois constitue en effet une menace pour la croissance américaine.

Pour Christophe Donay, 'si aucune mesure législative n'est décidée par le Congrès, la restriction budgétaire devrait amputer significativement la croissance du PIB d'environ trois points de pourcentage en 2013'.

'Ce phénomène pourrait suffire à replonger l'économie américaine dans la récession', ajoute-t-il, précisant que 'malgré une incertitude politique élevée, le Congrès devrait finir par étendre une bonne partie des réductions fiscales et reporter certaines coupes dans les dépenses'.

Dans l'ensemble, il estime que seule une part modeste (environ un tiers) du resserrement budgétaire se concrétisera.

Néanmoins, pour Pictet, le resserrement budgétaire sera suffisamment important pour pénaliser la croissance. Par conséquent, la banque suisse ne prévoit pas d'accélération de la croissance du PIB l'année prochaine.

Elle estime enfin que même si 'la falaise budgétaire' s'avère finalement beaucoup moins haute, l'agenda politique devrait occasionner des turbulences sur les marchés au quatrième trimestre 2012 et au premier trimestre 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI