Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Peu de mouvements de changes avant la fed

Marché : Peu de mouvements de changes avant la fed

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les mouvements des paires de devises liées à la monnaie unique européenne étaient peu significatifs ce matin , franc suisse excepté, avant que ne se termine ce soir le comité de politique monétaire de la Fed. Vers 12 heures 30, l'euro reculait de 0,17% contre le dollar à 1,3679, annulant les gains enregistrés la veille.

L'euro cède également 0,25% face au yen à 104,3, mais prend 0,3% contre la livre sterling à 0,8727.

“Pour Jean-Claude Trichet, la Grèce doit rigoureusement mettre en oeuvre son plan d'austérité et remplir tous ses objectifs”, rapporte l'équipe Changes de Pictet & Cie. La rumeur d'organisation en Grèce d'un referendum sur le maintien du pays dans la zone euro a été officiellement démentie. Mais l'indécision des Européens continue de dominer quant à l'aide financière à apporter à ce pays.

Signalons aussi l'abaissement général des prévisions de croissance mondiale du FMI pour 2011 et 2012, qui a davantage touché les Etats-Unis que l'Europe.

Mais ce n'est pas tant la crise souveraine ni la conjoncture que la très attendue décision de la Fed qui suscite les spéculations. “Parmi les différentes options discutées par les banquiers centraux (américains) le mois dernier, la plus probable est la mise en place d'une 'opération twist'. La banque centrale pourrait vendre des titres courts pour acheter des titres longs sans modifier la taille de son bilan. Les anticipations des investisseurs vont clairement dans ce sens”, résument les analystes d'Aurel BGC ce matin.

Ce type d'opération consisterait, pour la Fed, à arbitrer des obligations fédérales à court terme, qu'elle détient à la suite de ses assouplissements quantitatifs, au profit de titres de maturité plus longue. Ces achats pourraient avoir pour effet de faire baisser les rendements longs qui servent notamment de référence pour établir les taux des emprunts immobiliers. Si les banques prêtaient davantage aux ménages, cela pourrait contribuer à soutenir le marché de la pierre aux Etats-Unis.

“Ces anticipations d'achats ont provoqué un important aplatissement de la courbe des taux depuis quelques semaines”, ajoutent-ils.

Mais Aurel BGC n'est pas totalement convaincu, eu égard au caractère trouble des dernières statistiques et à l'incertitude quant aux positions des différents membre du 'Board' de la Fed. “Le vote d'un nouveau geste est loin d'être acquis”, conclut Aurel BGC. Gare donc aux déceptions, d'autant que ce FOMC ('federal open market committee', soit comité de politique monétaire) aura duré deux jours au lieu d'un habituellement.

Avant même cette annonce, le franc suisse est reparti à la baisse contre l'euro jusqu'à 1,2328 franc l'euro ce matin. “La Banque nationale suisse, qui semble être couronnée de succès avec son arrimage à 1,2000 (en vigueur depuis le 6 septembre, NDLR), pourrait selon certaines rumeurs être tentée de pousser cet arrimage à 1,2500”, rapportent des cambistes.

Cet après-midi, on attend les chiffres des ventes de logements anciens pour le mois d'août aux États-Unis (prévision : 4,75 millions ; précédent : 4,67 millions). Les dernières données immobilières ne témoignaient toujours pas du redressement de ce marché sinistré.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...