Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Pétrole : Le brent toujours sous les 119 dollars.

Pétrole : Le brent toujours sous les 119 dollars.

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours du pétrole de référence en Europe se maintenait en deçà de la barre des 119 dollars ce mardi midi. Ainsi, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord restait de marbre (+ 0,09%) à 118,8 dollars, le WTI américain prenant 0,7% à 103,7 dollars.

Il semble que les efforts conjugués du FMI, de l'Arabie saoudite en particulier et de l'OPEP en général, ainsi que de l'Agence internationale de l'Energie aient fini par payer : selon des “timings” différents, ces institutions ont répété à l'envi ces dernières semaines que le pétrole cher nuisait à la croissance mondiale, et aussi que le marché du brut était correctement approvisionné en dépit du risque iranien.

Dans ce contexte, les bonnes nouvelles de la matinée sont passées inaperçues. On a pourtant appris que l'indice ZEW mesurant le sentiment économique en Allemagne était ressorti en légère hausse de 1,1 point à 23,4 ce mois-ci, soit sa cinquième progression de suite. Le marché attendait à l'inverse un repli vers 20.

D'autre part, l'Espagne a procédé ce matin à deux adjudications d'obligations à 12 et à 18 mois, opérations qui ont produit des rendements en hausse à 2,62% et à 3,11% respectivement. Par comparaison, ces rendements s'établissaient à 1,42% et à 1,71% le 20 mars dernier. Mais le “10 ans” espagnol, sur le marché secondaire (des emprunts déjà émis), est redescendu de 6,1% à l'ouverture à 5,9% ce midi.

Ajoutons, du côté des stocks de pétrole brut dont l'Energy Information Agency (EIA) fera état demain aux Etats-Unis, que le consensus table sur une nouvelle hausse qui serait la 4ème d'affilée. Au dernier niveau connu de 365,2 millions de barils, les stocks commerciaux de pétrole US campent déjà sur des chiffres perdus de vue depuis début juin 2011. Ce qui n'est guère positif quant à la vigueur de la demande américaine, par nature fonction de l'intensité de l'activité économique.

Un opérateur sur les marchés de l'énergie basé en Europe rappelle que du côté du Brent, d'importants seuils techniques sont situés aux environs des 117 dollars, niveau maintenant tout proche.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...