Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Perspective stable sur les banques françaises -fitch

Marché : Perspective stable sur les banques françaises -fitch

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'objectif prioritaire des banques françaises en 2012 sera de retrouver la confiance du marché dans une conjoncture qui s'annonce difficile, estime Fitch dans un rapport publié aujourd'hui.

Fitch - qui confirme sa perspective 'stable' sur les établissements de l'Hexagone à horizon 2012 - considère que le secteur va être confronté à un certain nombre de challenges l'an prochain.

'Les banques vont devoir convaincre le marché que leurs positionnements en termes de capital, de financement et de trésorerie sont sensés', commente Eric Dupont, le directeur senior de Fitch pour ce qui concerne les groupes financiers.

Dans son étude, l'agence de notation rappelle que BNP Paribas et Crédit Agricole sont les banques françaises les plus exposées au risque souverain italien et que leur exposition à la dette transalpine est appelée à se réduire de manière significative en 2012.

Fitch ne manifeste en revanche aucune préoccupation particulière au sujet de la situation des liquidités des banques hexagonales.

D'après Fitch, leur retour sur capitaux propres moyens (ROAE) devrait se situer autour de 10% l'an prochain en conséquence de leur politique de désendettement, de la remontée des coûts de financement et du durcissement des règles de fonds propres.

S'il reconnaît que ses notes d'émetteur sur le Groupe BPCE (A+) et Société Générale (A+) sont soutenues par le soutien potentiel de l'Etat français, Fitch souligne qu'une dégradation du 'triple A' de la France entraînerait mécaniquement une baisse de leurs notations respectives.

Parallèlement, une dégradation de La Banque Postale (AA-) ne serait envisageable qu'en cas de dégradation de sa maison-mère La Poste (AA), explique Fitch.

L'agence de notation semble néanmoins exclure tout changement de note sur BNP Paribas, Crédit Agricole ou CM-CIC l'an prochain.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...