Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > PC : Nouveau recul des ventes en 2012, mais HP reste en tête

PC : Nouveau recul des ventes en 2012, mais HP reste en tête

Hewlett Packard mène toujours la danse dans un marché PC en repliHewlett Packard mène toujours la danse dans un marché PC en repli

(Tradingsat.com) - Le comportement d'achats "high tech" des consommateurs change et les fabricants d'ordinateurs sont les premiers à le déplorer. Face au succès inébranlable des "smartphones" et à l'essor fulgurant des tablettes tactiles, le marché PC a accusé le coup en 2012, notamment en France, dans un environnement économique dégradé.

Recul du marché PC, tous segments confondus

Selon une étude publiée jeudi par Gartner, plus de 15 millions d'ordinateurs ont été livrés en Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2012, soit un recul de 11,7% par rapport à la même période de 2011. Sur l'ensemble de l'année, le marché PC a décliné de 8,4% dans la région.

Tous les segments sont concernés. En effet, PC portables et ordinateurs de bureau ont vu leurs ventes diminuer de respectivement 12,1% et 10,9% sur le dernier trimestre de l'année 2012. Le marché des professionnels s'en est toutefois nettement mieux sorti avec une baisse de seulement 4,9% contre -17,6% pour le Grand Public.

"Spirale baissière"

Le marché PC en Europe de l'Ouest est en déclin pour la deuxième année consécutive et se trouve aujourd'hui dans une "spirale baissière", a déclaré l'analyste Meike Escherich, chez Gartner. Une baisse cependant moins marquée qu’en 2011 (-14%).

Cette nouvelle année de repli montre que "le marché PC fait face à une économie affaiblie, un nouveau système d’exploitation mal compris, ou que les appareils ultramobiles sont proposés à des prix trop élevés pour générer de la demande", estime le bureau d’études.

HP toujours leader

Parmi les constructeurs, Hewlett Packard a toujours de l’avance sur ses principaux concurrents, avec 21,5% de parts de marché et 3,3 millions d’unités écoulées au T4 2012 en Europe de l’Ouest. Le groupe américain perd du terrain (-8,8% par rapport au T4 2011), mais reste en tête, loin devant Acer (11,4%), Lenovo (11,4%), Asus (11,2%) et Dell (8,7%) dont la société vient d’être rachetée par son PDG fondateur, Michael Dell, dans le cadre d’une opération de "LBO" qu’il a engagée avec le soutien de Silver Lake et de Microsoft.

La France accuse le coup

Par régions, c’est la France qui est la plus touchée parmi les trois principaux pays de l’Europe occidentale. Les livraisons de PC ont en effet reculé de 13,6% au quatrième trimestre 2012, à 2,5 millions d’unités, alors que dans le même temps, contre -11,9% pour l’Allemagne et -0,7% pour le Royaume-Uni, qui a très bien résisté à la crise et au "boom" des tablettes.

Selon les prévisions de Gartner, le marché PC de l’Hexagone devrait accuser au premier trimestre 2013 une nouvelle baisse à deux chiffres.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...