Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Pas de risque de contagion de la crise à l'espagne, dit lagarde

Marché : Pas de risque de contagion de la crise à l'espagne, dit lagarde

Pas de risque de contagion de la crise à l'espagne, dit lagardePas de risque de contagion de la crise à l'espagne, dit lagarde

PARIS (Reuters) - La ministre française de l'Economie Christine Lagarde s'est dite confiante dans la mise en oeuvre de l'aide financière européenne demandée par le Portugal et a ajouté ne pas croire à un risque de contagion à l'Espagne.

Les ministres des Finances de l'ensemble de l'UE ainsi que des banquiers centraux européens se réunissent de manière informelle vendredi et samedi à Godollo, dans la banlieue de Budapest, pour mettre au point l'aide demandée par le Portugal, en pleine crise politique après le rejet d'un plan d'austérité.

"Je crois que cette fois-ci, on est prêts. Je suis soulagé d'une certaine manière que le gouvernement portugais ait décidé de faire appel au soutien européen, de faire appel, j'espère bien, au Fonds monétaire international, puisqu'on intervient ensemble", a dit la ministre française sur France 3.

Les Européens peuvent faire appel à un Fonds européen de stabilisation financière mis au point après des opérations similaires en Grèce et en Irlande.

"Il va falloir maintenant négocier avec nos amis et partenaires portugais pour savoir quel est le degré d'effort qu'ils nous proposent et éventuellement en exiger un peu plus si ce n'est pas suffisant", a précisé la ministre.

Elle exclut une contagion à l'Espagne. "L'Espagne a engagé un certain nombre de réformes en particulier de son système bancaire, est beaucoup plus solide comme économie compte tenu des mesures qui ont été prises et les marchés le savent", a-t-elle dit.

Thierry Lévêque, édité par Henri-Pierre André

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI