Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Légère hausse du brut avec l'Algérie

Pétrole : Légère hausse du brut avec l'Algérie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en mars gagnait 0,4% à 110,6 dollars, le WTI américain (pour février encore) gagnant 0,4% à 94,6 dollars.

Hier, selon l'Energyu Information Agency (EIA) américaine, les stocks commerciaux US de pétrole brut ont finalement reculé de près d'un million de barils à 360,3 millions d'unités. Or ils étaient attendus en hausse par le consensus, ce qui est finalement une bonne nouvelle pour la demande américaine de brut, qui représente environ le cinquième de la consommation mondiale.

Chez BNP Paribas CIB, on souligne que cette baisse semble provenir d'une réduction des importations, alors que les stocks de Cushing, le point de livraison du WTI, ont augmenté 'fortement' de 1,8 millions d'unités, 'soit 83% de plus qu'un an plus tôt', calcule le bureau d'études

Notons aussi que les stocks commerciaux d'essence et de distillats (soit le fuel domestique & le diesel) ont, eux, augmenté d'un peu moins de deux millions de barils chacun.

Chez Commerzbank, on souligne ce matin que “les prix du pétrole profitent indubitablement des évènements d'Algérie, où des islamistes ont pris en otage 41 étrangers dans des installations gazières, afin de tenter d'arrêter les opérations militaires de l'armée française au Mali”.

Commerzbank rappelle que l'Algérie n'est pas seulement un producteur de gaz (78 milliards de m3 en 2011, selon le BP Statiscal Yearbook, soit 2,4% du total mondial), mais aussi un important producteur de pétrole (1,7 million de barils/jour en 2011, soit 1,9% de l'offre mondiale, selon la même source).

Enfin, l'OPEP indique avoir ramené sa production à 30,4 millions de barils/jour en décembre, selon son site Internet, en baisse de 464.000 barils/jour sur un mois.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI