Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Le brut victime du débat budgétaire américain

Pétrole : Le brut victime du débat budgétaire américain

tradingsat

(CercleFinance.com) - Faute d'accord budgétaire, l'éventualité d'une récession de l'économie américaine l'an prochain pèse sur le cours du pétrole ce midi. Vers 13 heures 10, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en février cédait 0,55% à 109,6 dollars, le WTI américain perdant 1,1% à 89,2 dollars

En effet, le fameux “fiscal cliff” suscite désormais la crainte plutôt que la confiance. Outre-Atlantique, le 'speaker' de la Chambre des Représentants, John Boehner, n'a pas été en mesure d'organiser un vote sur le 'plan B' des républicains, son propre parti ne pouvant s'entendre à ce sujet.

'Le marché a réagi par une baisse des contrats à terme sur les indices d'actions et des achats de devises refuge, comme le dollar US et le yen', ajoute SG. 'On peut porter un regard optimiste sur ce développement en considérant que la position de M. Boehner, désormais affaiblie, pourrait accroître les chances qu'un accord soit trouvé', en défaveur des républicains.

Mais on peut aussi en tirer une conclusion négative : 'du point de vue du pessimiste, le Parti républicain apparaît maintenant si divisé, sa frange droitière étant profondément braquée, que la possibilité d'un accord s'éloigne'.

Le spécialiste ajoute que le personnel politique américain est maintenant sur le départ en vue des fêtes de Noël. A priori, aucun accord ne sera donc conclu avant le 25 décembre, à l'inverse du souhait formulé par le président Barack Obama. 'Le temps restant pour trouver un accord est limité', ajoute la banque rouge et noire.

En conséquence, le risque est que rien ne puisse “empêcher une hausse d'impôts et des coupes budgétaires de 600 milliards de dollars (4% du PIB américain environ, ndlr) qui feront sans doute plonger la première économie du monde dans la récession” en 2013, craignent les cambistes de RTFX.

Notons que selon le BP Statistical Yearbook, les Etats-Unis étaient en 2011 les premiers consommateurs mondiaux de pétrole, avec 20,5% du total.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI