Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Pétrole : Le brut se tasse, stocks en hausse

Pétrole : Le brut se tasse, stocks en hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 20, la prochaine échéance du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord (livrable en décembre) reculait de 0,9% à 108,1 dollars, le WTI américain le suivant
de 0,5% à 85 dollars.

Hier, l'AIE a notamment indiqué hier que les Etats-Unis pourraient devenir le 1er producteur d'hydrocarbures devant l'Arabie saoudite à patir de 2017, le pas se dirigeant ensuite vers l'auto-suffisance énergétique et l'exportation. Autant dire qu'il s'agirait d'un changement radical des flux actuels d'énergie.

Ce matin, l'AIE a publié son rapport mensuel sur le pétrole. Elle a réduit la prévision mondiale de demande de brut pour le 4ème trimestre de 290.000 à 90,1 millions de barils/jour, 'en raison de la faiblesse persistante de la conjoncture en Europe et de l'impact de l'ouragan Sandy aux Etats-Unis'. La prévision de progression de la demande de l'ensemble de l'année 2012 a été abaissée de 60.000 barils/jour à 670.000 barils/jour de plus qu'en 2011. En 2013, la demande est attendue maintenant à 90,4 millions de barils/jour, soit 100.000 barils/jour de moins que la précédente prévision. La demande s'annonce donc moins forte, selon l'organisation internationale.

En outre, les stocks des pays de l'OCDE se sont de nouveau accrus en septembre, contre la tendance habituelle de ce mois et pour le 6ème mois de suite. Le brut ne manque donc pas dans cette zone.

Coup de pied de l'âne : en raison du Veterans Day lundi, l'Energy Information Agency (EIA) publiera ses statistiques sur les stocks pétroliers US avec un jour de décalage, c'est-à-dire jeudi au lieu de mercredi. Mais le consensus table dans l'ensemble sur une augmentation des réserves commerciales de pétrole outre-Atlantique.


Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...