Bourse > Actualités > Points de marché > Pétrole : Le brut devrait terminer novembre en petite hausse

Pétrole : Le brut devrait terminer novembre en petite hausse

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi, la prochaine échéance du contrat sur le Brent de mer du Nord (livrable en janvier) gagnait 0,2% à 110,9 dollars, le WTI américain le suivant de 0,1% à 88,2 dollars.

Très proches de leurs niveaux de la semaine passée à la même heure, le cours du baril hésite. Notons aussi, alors que novembre se termine, qu'il a gagné à peine plus d'un dollar, selon le baril considéré, depuis la fin du mois d'octobre.

Tout d'abord, les dernières statistiques provenant de Chine comme des Etats-Unis témoignent, plus ou moins nettement, d'une amélioration conjoncturelle. Hier, la croissance du PIB américain pour le 3ème trimestre a été révisée de 2 à 2,7%, soit plus du double de la performance du trimestre précédent. En Chine, les derniers indices des directeurs d'achat, tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services, sont aussi bien orientés.

Comme l'indiquent les spécialistes de Saxo Banque, “les cours du pétrole reprennent une dynamique haussière après la phase de consolidation de la deuxième partie de séance hier. Les mouvements haussiers sur le pétrole s'expliquent en partie par la publication de statistiques macro-économiques laissant entrevoir des signes d'amélioration de la croissance aux Etats-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de pétrole dans le monde.”

Enfin, les facteurs de tension géopolitiques du Moyen-Orient pétrolifère se sont atténués : les tensions entre l'armée turque et les troupes syriennes fidèles au régime de Damas se sont calmées et les échanges de tirs transfrontaliers ne font plus parler d'eux. Enfin, entre Israël et Gaza, les affrontements et les bombardements ont fait place à un certain apaisement.



Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI